PC de bureau ou PC portable

PC de bureau ou PC portable ?


Le choix de votre ordinateur est relatif à l'utilisation que vous en ferez et à votre budget.   

L’ordinateur portable est compact et mobile. Il se range très rapidement.
L’ordinateur de bureau et son écran passeront leurs vies près du bureau du même nom.

L'évolutivité est une autre donnée à prendre en compte. Pour les ordinateurs de bureau, il est très simple de changer ou rajouter un ou plusieurs composants : soit parce que l’un d’entre eux ne fait plus l’affaire soit parce que vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur.
A contrario, un ordinateur portable est moins évolutif. À l'exception de la mémoire et du disque dur, sa configuration matérielle reste fixe.

PC portables : avantages et inconvénients


+ pour l'encombrement :
Très discrets, s'accompagnant d'un design agréable et sont équipés d'écrans de 10 à 17 pouces. Ils remplaceront sans problème un PC de bureau si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une tour et d'un écran. 
+ pour la mobilité:
Dans le jardin, au lit, devant la télé... Avec le WIFI votre portable vous suivra partout où l'envie de surfer vous prendra.

- pour le prix  :
Prévoir un budget un plus élevé qu'avec les PC de bureau à performances égales. Les portables d'entrée de gamme, très bon marché,  ne permettent pas de remplacer un PC classique pour les applications gourmandes, les jeux et le multimédia.

- pour la durée de vie  :
Vous conserverez moins longtemps votre appareil vu des possibilités limitées d'évolution et de réparation du portable. Les interventions sur le matériel nécessitent la plupart du temps un retour SAV.

PC de Bureau : avantages et inconvénients


+ pour le rapport prix/puissance :
A prix équivalent un PC de bureau sera plus puissant, les éléments sont moins miniaturisés, faciles à monter, démonter et plus simples à ventiler et à refroidir.

+ pour l'évolutivité:
On gardera plus longtemps son PC de bureau, il est assez simple de mettre à jour le matériel (graveur, mémoire vive, carte graphique...) et de faire évoluer son ordinateur en fonction des nouveaux jeux et logiciels.

+ pour le dépannage:
les composants sont facilement accessibles, et une panne de disque dur ou d'un élément ne nécessitera pas forcement un retour au service après vente pour peu qu'on soit un minimum bricoleur.

- pour l'encombrement :

C'est bien sur l'encombrement qui porte tort à nos PC de bureaux malgré l'arrivée des écrans plats LCD. Il est nécessaire de réserver une place qui pourra accueillir l'unité centrale, un écran, des enceintes et bien sur le clavier et la souris.

Share by: